Arrêter de fumer : Conseils pour avoir raison de vos déclencheurs

Vous avez lu à leur sujet, vous savez qu’elles ne sont pas loin et peut-être que vous avez déjà eu affaire à elles. Les fortes envies sont certainement ce qui est le plus difficile dans l’abandon du tabac.

L’organisme est maintenant conditionné à recevoir une dose régulière de nicotine, pourvu que vous fumiez, et lorsque vous arrêtez de fumer, vous réveillez le dragon qui dort.[1]

Nombreux sont les fumeurs qui admettent que l’habitude a des racines plus profondes. Êtes-vous habitué à prendre régulièrement une pause cigarette au travail ou lorsque vous sortez avec des amis?

Ce sont-là des déclencheurs potentiels – les activités ou situations que vous associez au tabagisme et qui peuvent intensifier vos fortes envies pour une cigarette.  

Composer avec les déclencheurs

Les déclencheurs du tabagisme varient d’une personne à l’autre, ce qui signifie que vous devrez faire un peu de recherche. Si vous n’avez pas encore commencé votre tentative d’abandon, la meilleure façon de se préparer est d’inscrire les heures de la journée où vous fumez une cigarette. 

Cette approche devrait vous donner une idée de ce que sont vos déclencheurs une fois que vous aurez écrasé.

Si cela est impossible, l’autre meilleure approche consiste à utiliser la liste de déclencheurs ci-dessous comme point de départ.

À combien de ces déclencheurs vous identifiez-vous?[2]

  • Parler au téléphone
  • Boire du café
  • Conduire la voiture
  • Regarder la télé
  • Terminer un repas
  • Prendre une pause au travail
  • Boire de l’alcool
  • Se sentir stressé ou déprimé
  • Voir quelqu’un d’autre fumer

Comment composer avec les déclencheurs

Si vous avez décidé que la thérapie de remplacement de la nicotine fera partie de votre cheminement, il sera un peu plus facile de composer avec les déclencheurs que si vous optez pour arrêter de fumer d’un seul coup.  

Cela s’explique par le fait que les diverses formes de thérapie de remplacement de la nicotine fournissent à l’organisme la nicotine dont il a tant envie, mais sans les produits chimiques toxiques contenus dans la cigarette.

Les différentes formes de thérapie de remplacement de la nicotine agissent de différentes façons pour vous aider à composer avec vos déclencheurs.

Dans le cas du timbre de nicotine comme NICODERM, le timbre libère la nicotine lentement dans l’organisme et aide à soulager les fortes envies qui pourraient se manifester.
 

Le vaporisateur buccal comme NICORETTE VAPOÉCLAIR est conçu pour aider à soulager les fortes envies soudaines et intenses.

Au-delà de la thérapie de remplacement de la nicotine

Les timbres et vaporisateurs peuvent bien sûr vous faciliter la tâche lorsque vous composez avec vos déclencheurs, mais vous devrez quand même maintenir votre engagement envers votre tentative pour arrêter de fumer.

Essayez de vous faciliter la tâche en évitant les situations qui déclencheront vos envies, surtout au début de votre tentative.
 
Dans certains cas, il est impossible d’éviter les déclencheurs, donc en plus de la thérapie de remplacement de la nicotine, pensez à des façons qui vous aideront à résister aux fortes envies.

L’exercice serait une bonne façon de passer le temps. Si vous ressentez l’envie de fumer, faites une activité, comme la marche rapide, ou allez au gymnase vous entraîner.[3]

Si le déclencheur fait partie de votre routine, essayez de le modifier un peu. Par exemple, si regarder la télé fait partie de vos déclencheurs, mais qu’il est hors de question d’arrêter complètement de regarder la télé, changez de chaise lorsque vous allumez la télé.[4]

Au bout du compte, on veut trouver la stratégie qui vous convient le mieux. Ce ne sera pas nécessairement facile et vous devrez probablement faire plus d’une tentative, mais que vous choisissiez le vaporisateur, le timbre, ou la bonne vieille volonté, vous y arriverez.