Conseils pour arrêter de fumer
Le moment est venu de renoncer au tabac
Comme toute autre démarche importante, le renoncement au tabac nécessite un plan d’action. En planifiant, vous pourrez prévoir les problèmes éventuels et accroître ainsi vos chances de succès.
Mettez toutes les chances de votre côté en prenant les mesures suivantes :
- Fixez-vous une date précise pour cesser de fumer – choisissez une date assez rapprochée et une journée plutôt calme. Vous prévoyez renoncer au tabac avant une importante présentation? Ce n’est pas une bonne idée.
- Examinez votre environnement – Débarrassez-vous de tous les cendriers et briquets et de toutes les cigarettes.
- Ayez avec vous en tout temps la liste des raisons qui vous ont motivé à cesser de fumer. Est-ce pour votre famille? Pour votre propre santé? Dressez-vous une liste et gardez-la avec vous. Regardez-la chaque fois que vous ressentez l’envie de fumer
- Changez vos habitudes – Évitez les boissons, les lieux, les aliments et même les personnes que vous associez à la cigarette. L’exercice et un mode de vie actif peuvent aider à stimuler naturellement vos endorphines.
- Connaissez vos éléments déclencheurs et adaptez votre plan en conséquence.
- Récompensez-vous pour avoir cessé de fumer – Pourquoi ne pas mettre l’argent que vous économiserez de côté pour vous procurer quelque chose de spécial?
Établissez votre plan d’action
Connaissez vos éléments déclencheurs
Apprenez comment identifier les facteurs qui vous portent à fumer et comment les éviter.