Conseils pour aider un fumeur à renoncer au tabac pour de bon

Si vous vivez ou êtes ami avec un fumeur et si vous vous inquiétez de la façon dont la cigarette peut nuire à sa santé, vous faites probablement des efforts pour qu’il écrase pour de bon.

Si la menace d’une maladie des gencives, d’un AVC, d’une maladie respiratoire prolongée, d’une maladie cardiaque ou du décès prématuré ne fait pas peur à votre fumeur, il est peut-être temps de prendre d’autres mesures.

Voici cinq étapes qui vous permettront d’aider votre ami ou proche à renoncer à son habitude pour de bon. 

Étape 1 : Renseignez-vous et comprenez bien le processus d’abandon du tabac.

Renoncer au tabac est un rude combat, parsemé de fortes envies et de symptômes de sevrage. Pour bien comprendre ce que votre ami ou proche traverse, vous devez savoir en quoi consiste ce cheminement difficile.  

Premièrement, pourquoi est-ce si difficile d’arrêter de fumer? C’est à cause de la nicotine, une substance qui crée une dépendance puissante. Elle se déplace rapidement vers le cerveau et cause une brève sensation de relaxation et soulage le stress.[1] Elle vous met aussi de meilleure humeur et accélère votre fréquence cardiaque, ce qui entraîne des symptômes de sevrage lorsque l’organisme est dépourvu de cette drogue. Cela entraîne un cercle vicieux de dépendance.

Lorsqu’un fumeur tente d’arrêter de fumer, les symptômes de sevrage de la nicotine sont : anxiété, dépression, mal de tête, irritabilité et difficulté à se concentrer.[2]

Il est aussi utile de connaître la thérapie de remplacement de la nicotine (TRN). Cinq formes de thérapie de remplacement de la nicotine sont présentement commercialisées. Elles sont : le timbre, la gomme, le vaporisateur buccal, l’inhalateur et les pastilles. Toutes les options de TRN contiennent entre le tiers et la demie de la quantité de nicotine contenue dans une cigarette, et aident à atténuer les symptômes de sevrage de la nicotine et de fortes envies.

Pour déterminer quel est le produit de TRN qui convient à votre fumeur, l’outil de NICORETTE peut être utile.

Étape 2 : Soyez compréhensif et dites à la personne que vous êtes toujours là pour l’aider.

Maintenant que vous connaissez les effets indésirables et les symptômes de sevrage du tabagisme, vous pouvez dire au fumeur que vous comprenez ce qu’il traverse. Vous pouvez toujours réitérer que vous êtes toujours là pour l’aider, de n’importe quelle façon.

Il est aussi important de noter que sermonner ou réprimander n’aidera pas votre ami ou proche à arrêter de fumer plus rapidement. En fait, cela peut aggraver les choses.

Soyez patient et positif et comprenez qu’il amorce un cheminement semé d’embûches.

Étape 3 : Aidez le fumeur à créer un système de soutien social. 

Selon le New England Journal of Medicine, les fumeurs ont plus tendance à renoncer au tabac si un ami, un conjoint ou un collègue a déjà arrêté ou tente actuellement de le faire.[3]

Si vous souhaitez partir à la recherche d’un groupe de soutien pour votre ami ou proche, ou si vous souhaitez le mettre en contact avec une autre connaissance qui tente aussi d’arrêter de fumer – les deux options sont utiles.

Étape 4 : Présentez-lui des applis et d’autres services d’aide antitabagique, pour lui donner un coup de pouce.  

Il existe toute une gamme d’applis et de services gratuits d’aide antitabagique que votre ami ou proche peut utiliser pour l’aider. Certains de ces services d’aide prennent la forme de soutien téléphonique, de séances de clavardage, de babillards électroniques et de soutien par textos.  

Les applis sont d’excellents outils et permettent à l’utilisateur de personnaliser son expérience. Certaines applis incluent une chronologie de l’abandon du tabac (expliquant les bienfaits sur la santé), des témoignages par vidéo et les conseils de spécialistes dont l’utilisateur peut profiter.

En présentant à votre ami ou proche ces ressources utiles, vous lui donnerez la confiance dont ils ont besoin pour décider d’amorcer le processus de renoncement.

Étape 5 : Célébrez leurs réussites.

Que ce soit une heure, une journée ou une semaine, il importe de fêter les réussites de votre ami ou proche. Cela l’encouragera à continuer. En célébrant chaque jalon, qu’il soit petit ou grand, vous pouvez aider votre fumeur à atteindre son objectif qui consiste à arrêter de fumer pour de bon.