Symptômes de sevrage de la nicotine : Cinq stratégies pour vous aider à tenir le coup

Êtes-vous déterminé à arrêter? Pour beaucoup, la première semaine sera la plus difficile, car elle s’accompagne de dépression, de maux de tête et de fortes envies[1], surtout si vous avez opté pour arrêter de fumer d’un seul coup. 

Le combat est réel et il prend racine dans le sevrage de la nicotine. La nicotine produit des effets physiques et modificateurs de l’humeur sur le cerveau et, en conséquence, l’organisme en demande plus à mesure que le temps passe.[2]

Voulez-vous mettre toutes les chances de votre côté? L’envie de fumer va et vient, mais lorsqu’elle frappe de plein fouet, les cinq stratégies efficaces suivantes vous prêteront main-forte :  

1. Concentrez-vous sur une alimentation saine et équilibrée

Les envies et votre appétit vont main dans la main. Lorsqu’on a faim, il est difficile de résister aux envies[3] qui prennent leur source dans le sevrage de la nicotine, toutefois, l’un des symptômes du sevrage de la nicotine est effectivement la faim.[4]

La recherche propose que des petits repas plus fréquents[5], de même qu’une alimentation saine, multiplient vos chances de succès.[6] Pour connaître les recommandations liées aux collations pour les personnes qui tentent d’arrêter de fumer, consultez cette liste utile dressée par l’American Heart Association.

Ce qui fait la différence n’est pas seulement ce que vous mangez, mais aussi ce que vous buvez. Le fait de boire beaucoup d’eau contribue à évacuer les toxines de l’organisme, alors qu’éviter l’alcool et la caféine est une bonne façon d’éviter les déclencheurs.[7]

2. Demeurez actifs

L’exercice est une part importante de votre cheminement vers une vie sans fumée. Il peut vous distraire des symptômes de sevrage de la nicotine et potentiellement réduire l’envie de fumer.[8] Les endorphines libérées par l’exercice vous aideront à garder votre bonne humeur[9] durant votre périple vers une vie sans tabac.

À mesure que vous commencez à réaliser quels sont les bienfaits liés à l’abandon du tabac, vous respirerez mieux et vous aurez plus d’énergie.[10] Quelle meilleure façon de dépenser cette énergie nouvelle que de faire plus d’exercice?

3. Tirez parti de la technologie

Non seulement la technologie peut vous aider à arrêter de fumer, mais elle peut aussi personnaliser l’expérience, en vous permettant de planifier votre tentative d’abandon tabagique et de suivre vos progrès. Les applis mobiles en particulier sont d’excellentes ressources de soutien.

De nombreuses applis vous permettent de voir les bienfaits associés à l’abandon du tabac, regarder des témoignages sur vidéo, apprendre ce que contient une cigarette et recevoir de l’aide pour répondre aux préoccupations courantes.

Ce sont des ressources utiles qui vous permettront d’obtenir l’information et les outils dont vous avez besoin pour finalement décider d’arrêter avec confiance.

4. Essayez la méditation ou d’autres techniques de relaxation

Renoncer au tabac peut être stressant, surtout lorsque l’anxiété est un syndrome de sevrage de la nicotine courant. Pour gérer ce stress, les exercices de respiration profonde sont souvent recommandés[11] [12] - un conseil qui s’appuie sur des études scientifiques préliminaires à ce sujet.[13]

5. Demandez à votre médecin de vous parler de la thérapie de remplacement de la nicotine

La thérapie de remplacement de la nicotine (TRN) contient entre le tiers et la moitié de la quantité de nicotine trouvée dans les cigarettes, elle aide à atténuer le sevrage de la nicotine et les fortes envies en fournissant de la nicotine à l’organisme.[14] Les formes de TRN sont la gomme, l’inhalateur, les pastilles, le vaporisateur buccal et le timbre. Pour trouver le produit qui vous convient, l’outil NICORETTE  peut vous aider.