Symptômes de sevrage de la nicotine : Comment la thérapie de remplacement de la nicotine peut aider

Prendre la décision d’arrêter de fumer est déjà assez difficile. La maintenir en traversant la tempête des fortes envies est encore plus difficile.

Ces fortes envies sont causées par le sevrage de la nicotine que la cigarette fournissait à l’organisme.  

Les rechutes sont principalement causées par le sevrage de la nicotine,[1] ce qui signifie que beaucoup de fumeurs doivent faire plus qu’une tentative pour se débarrasser de cette habitude pour de bon.[2]

Mais tous les fumeurs qui réussissent à abandonner trouvent le moyen de résister aux fortes envies. Si vous pensez qu’un peu d’aide pourrait vous permettre d’arriver à bon port, la thérapie de remplacement de la nicotine peut vous aider à gérer les fortes envies.  

Qu’est-ce que le sevrage de la nicotine?

La nicotine agit sur le cerveau, elle vous rend plus détendu et alerte.[3] L’organisme du fumeur s’est habitué à recevoir une certaine concentration de nicotine en tout temps. Lorsque ce niveau s’abaisse, l’organisme commence à avoir envie de la nicotine qu’il ne reçoit plus, ce qui entraîne des symptômes inconfortables de sevrage de la nicotine.

Les symptômes de sevrage courants[4] sont :

  • Fortes envies
  • Colère, frustration et irritabilité
  • Anxiété et dépression
  • Gain pondéral et hausse de l’appétit
  • Oppression thoracique

Comment la thérapie de remplacement de la nicotine peut-elle aider?

La thérapie de remplacement de la nicotine (TRN) administre à l’organisme de petites doses contrôlées de nicotine. Elle est utilisée pour atténuer les symptômes de sevrage, qui sont déclenchés par l’arrêt du tabagisme.

Cinq formes de thérapie de remplacement de la nicotine sont présentement commercialisées. Elles sont : le timbre, la gomme, le vaporisateur buccal, l’inhalateur et les pastilles. Toutes les options de TRN contiennent entre le tiers et la moitié de la quantité de nicotine trouvée dans la cigarette, ce qui contribue à atténuer les symptômes de sevrage et les fortes envies de nicotine.  

Vaincre le sevrage de la nicotine par la thérapie de remplacement de la nicotine

Les méthodes proactive et réactive sont les deux façons dont vous pouvez utiliser la thérapie de remplacement de la nicotine pour lutter contre les fortes envies.

Dans le cadre de la méthode proactive, vous vous préparez pendant que vous pensez à écraser. Les symptômes de sevrage atteignent habituellement un sommet deux ou trois jours après l’abandon, et disparaissent un à trois mois plus tard.[5] Si vous vous êtes fixé une date d’abandon et la gestion des fortes envies vous inquiète, ou elles vous ont causé beaucoup de difficultés lors de tentatives antérieures pour arrêter de fumer, envisagez une forme de TRN dès le départ, comme le timbre de nicotine.  

Avec certains types de thérapie de remplacement de la nicotine, vous pouvez utiliser la thérapie lorsque les fortes envies commencent à prendre le dessus. Vous pouvez essayer la gomme de nicotine ou le vaporisateur, comme NICORETTE VAPOÉCLAIR, qui commence à agir sur vos fortes envies en 60 secondes.

Même si vous utilisez déjà une thérapie de remplacement de la nicotine comme le timbre, vous pouvez envisager de supplémenter occasionnellement le traitement avec de l’aide additionnelle lorsque les fortes envies vous surprennent.

Si elle est utilisée correctement, la thérapie de remplacement de la nicotine aura le plus grand impact sur votre cheminement pour arrêter de fumer. Renseignez-vous sur la façon de tirer le maximum des produits antitabagiques ici.